
LE 15 AOUT ASSOMPTION JOURN2E DE PELERINAGE A WALCOURT.Fête de la Sainte Vierge.A la basilique de Walcourt, Notre-Dame à reçu ce 15 août la Vierge de LAUS, Notre-Dame de grâce de BERZEE, Notre-Dame de BEAURAING, et Notre-Dame des VOYAGEURS. La journée à débuté par un office à la basilique célébré par le doyen.Celui-ci à rappelé dans son homélie, les grands moments de la vie de Marie.C'est vrai que Marie n'est pas fort présente dans les écrits des évangiles, mais c'est vrai aussi que partout dans le monde elle est priée et honorée.Le climat dans la basilique était recueilli, rehaussé par les chants de la chorale paroissiale.Durant toute cette journée, les gardiens et gardiennes de Notre-Dame étaient à leur poste pour renseigner, tenir la boutique les pèlerins.
LA DORMITIONLa " DORMITION " est un mot utilisé dans le vocabulaire chrétien.Il était désigné pour la mort des pieux et des saints quand la mort était naturelle et sans violence.LA DORMITION DE LA TRES SAINTE MERE DE DIEU.Les orthodoxes on gardé cette dénomination antique.Ils désignent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.La fête de la DORMITION de la Vierge Marie est la plus importante de ses fêtes, elle a lieu le 15 août.Au VIème siècle l'empereur Maurice a fixé cette date.L'ASSOMPION DE MARIEL'Assomption de Marie est un dogme de l'église catholique romaine.Les lectures rapportent que la Vierge Marie mère de Jésus aurait été élevée au ciel avec son corps.Le verbe latin d'assomption est : "assumere" qui signifie prendre.
PRIÈRESdu monde entier... ou presque
LatinAve Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus et benedictus fructus ventris tui Iesus. Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus nunc et in hora mortis nostrae. Amen
LE NOM DE LA VIERGE ETAIT MARIE"MARIE est cette noble étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers ; Elle illumine le monde et échauffe les âmes, Elle enflamme les vertus et consume les vices. Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.

Les Chemins de Dieu
Jean Chélini
Article inspiré des texte de l'Abbé PIROTTE

Le vêtement du pélerin au moyen âge.
-La cotte: tunique à longues manches pour hommes et femmes

Rome,Saint-Martin,Saint-Hilaire de Poitier, Brioude en Auvergne, Autun sont autant de lieux de pèlerinage.

Pèlerinages après la mort du Christ.
1 Au début les gens se rendent sur les lieux où le Christ à vécu.

Les pelerinages ne sont pas propre à l'évangile.
Dans l'Ancien Testament, il y a des lieus saints tel que:
