NOTRE DAME DE WALCOURT

VIERGE MIRACULEUSE

posté le dimanche 29 août 2010 à 22:16

WALCOURT - Récemment, à la demande du doyen Pivetta , une nouvelle statue de Notre Dame a été créée.

En fait, il s'agit tout simplement de la réplique exacte de la Vierge en majesté, Sedes Sapientiae ou Vierge assise sculptée dans un seul bloc de tilleul, à l'exception des pieds et du socle qui sont en bois de chêne.

La datation par radiocarbone a permis d'établir que la statue remonte fin du Xe siècle ou début du XIe (957-1020).

Cette sculpture polychrome a été ensuite enrichie par recouvrement de plaques d'argent et de laiton.

À l'occasion du 135e anniversaire du couronnement, le 15 août prochain, dans le cadre de l'année mariale, Notre Dame de Walcourt sera portée en procession dans la ville, accompagnée d'autres statues de Notre Dame (N.D.de Beauraing, N.D.des Voyageurs, N.D.de Berzée, etc) et escortée par la Marche Notre Dame de Walcourt.

Dans la légende et le culte de Notre Dame, on peut lire :« L'image montre la Vierge de face. La pose de l'Enfant est transversale. Il effectue un geste de bénédiction de la main droite. Notre Dame de Walcourt n'est pas une Vierge Noire parce que le bois n'a pas été peint mais bien polychromé. Cette apparence provient du fait que la statue est recouverte de masques et de plaques d'argent qui, par oxydation, ont pris une teinte noire.

Au revers de la statue, on trouve une grande plaque en cuivre doré, datant du XIIIe siècle, ciselée de décors architecturaux et de la représentation des douze apôtres. C'est une des plus anciennes statues de la chrétienté occidentale » .

Ch.C
 
 


 
 
 
posté le dimanche 22 août 2010 à 07:35

Ste Marie, Reine
 


 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article