LE 15 AOUT ASSOMPTION JOURN2E DE PELERINAGE A WALCOURT.Fête de la Sainte Vierge.A la basilique de Walcourt, Notre-Dame à reçu ce 15 août la Vierge de LAUS, Notre-Dame de grâce de BERZEE, Notre-Dame de BEAURAING, et Notre-Dame des VOYAGEURS. La journée à débuté par un office à la basilique célébré par le doyen.Celui-ci à rappelé dans son homélie, les grands moments de la vie de Marie.C'est vrai que Marie n'est pas fort présente dans les écrits des évangiles, mais c'est vrai aussi que partout dans le monde elle est priée et honorée.Le climat dans la basilique était recueilli, rehaussé par les chants de la chorale paroissiale.Durant toute cette journée, les gardiens et gardiennes de Notre-Dame étaient à leur poste pour renseigner, tenir la boutique les pèlerins.
L'APRES-MIDI.
A 14heures précise, un rassemblement de pèlerins dans la basilique écoutait le deuxième office célébré cette fois par le doyen et concélébré par les prêtres venus en délégation avec les Vierge invitées.J'ai retenu un mot du délégué de Notre-Dame du voyage fort ému disant en substance :"Qu'il remerciait Monsieur le doyen de l'invitation, et déplorait le fait que certains de ses compagnons étant décédés il ne restait plus que lui et espérait que les jeunes allaient prendre la relève !"Hélas je suis bien de son avis il faut dire que les jeunes maintenant ne s'intéresse plus guerre à ce genre de manifestation et que leur foi est détournée par un manque de courage et par notre société d'hyperconsommation qui ne leur laisse plus de liberté ! Ceci est un autre débat.Après l'office, le cortège s'est mis en place pour la procession sous une pluie battante et continue.Des marcheurs accompagnaient le pèlerin au son des tambours bien typique de la région.Je dois saluer les musicien de L'HARMONIE COMMUNALE de Walcourt ils ont défilé stoïques sous la pluie en ne lésinant en rien sur la qualité des marches de processions. Ils étaient nombreux malgré la marche Notre-Dame de Chastrès.
LE RETOUR A LA BAILIQUE
Rentrés à la basilique, les pèlerins trempés étaient satisfait de la procession. Il semblerait qu'ils soient passés entre les gouttes, car aucun ne se plaignait véritablement des intempéries.Bravo aux courageux pèlerins.
Notre-Dame a regagné maintenant la basilique et attends notre visite et nos prières.
alexia
Commentaires