La caractéristique de la CONFRERIE DE NOTRE-DAME DE WALCOURT est d'une grande solidarité, une union dans les joies, dans les peines.
De songer aux gens démunis, aux malades, aux handicapés, ceux qui manquent d'amour qui sont exclus.
S'engager dans l'Eglise pour la cathéchèse, pour l'évangélisation, pour les jeunes les couples et les familles.
VIVRE SA JOURNEE DANS LA PRIERE ET LE TRAVAIL!
Chaque mois, une messe est célébrée aux intentions des membres vivants et défunts de la confrérie
renseignements pris sur le feuillet de la confrérie.
alexia037
Succintement je vais vous relater la légende de Notre-Dame car je ne suis pas historienne et je laisse ce soin aux personnes qui ont écrit l'historique complet sur le miracle du Jardinet, ainsi qu'aux sites des compagnies de marcheurs.
Au XIII siècle,un violent incendie se déclara dans la collégiale (devenue basilique par la suite) On vit la statue de la Vierge s'élever et aller se poser sur un arbre à proximité de l'Abbaye du "Jardinet" On a essayé par tous les moyens de déloger la Vierge sans succès. C'est alors, que les habitants de Walcourt ont demandé6 à Thierry,comte de Rochefort et seigneur de Walcourt d'intervenir.Thierry s'approche de l'arbre avec son cheval et voit la statue de la Vierge Marie au milieu des anges.
Son cheval se recule et cela trois fois. Il essaye de le faire avancer mais il ne peut pas approcher de l'arbre.
C'est alors que Thierry, descend de son cheval et se met à genoux devant la statue il fait le voeux de fonder un monastère.
Aussitôt la statue de la Vierge Marie quitte l'arbre dans les bras de Thierry et il ramena Notre -Dame à la collégiale Et chaque année à la procession, des acteurs font revivre cette histoire de la VIERGE MIRACULEUSE.
alexia037
Ce 14 Juin:
A Saint RUFFIN
Cerises à plein jardins
Commentaires