La tâche de Benoîte n'est pas facile,; la Vierge lui demande de tancer les femmes et les filles qui mènent une vie scandaleuse.les gentishommes pervers, les prêtre et les religieux infidèles à leur engagement.Benoîte assume bien sa tâche .
Tous ne vient pas d'un bon oeil les évènements de LAUS certains parlent du démon.
Une nouvelle enquête est ouverte et le nouveau vicaire général JEAN JAVELLY est convaincu des apparitions, l'avocat GRIMMAUD , juge de paix de la baronnie d'Avançon ne dcouvrit ni supercherie ni illusion.Pendant les deux premières années du pelerinage il y a eu pas moins de soixante guérions.
Dans sa prière Benoîte est conseillée par Notre-Dame:" Courage ma fille, prenez patience, faites de bon coeur votre tâche, ne portez aucune haine aux ennemis du LAUS.
Son ange gardien lui parle aussi:"Quand on est joyeux,tout ce qu'on fait est agréable à Dieu; quand on se fâche on ne fait rien qui lui plaise;"
Entre 1669 et 1679 le Christ apparaît cinq fois à Benoite et il se trouve dans un état de souffrance.Un vendredi de juillet il lui dit:" Ma fille je me fais voir en cet état pour que vous puissiez participer aux douleurs de ma passion"Elle à souffert de grands maux tel le Christ.
Benoîte c'est retirée dans un couvent le Tiers-Ordre dominicain est devenue soeur Benoîte.